141 C "Mikado État":

Les étapes de montage d'un modèle : la 141 C 101        

 

Châssis côté droit
Châssis côté gauche
Embiellage
Tablier côté droit
Tablier côté gauche
Traverse avant avant peinture
ACFI avant peinture côté gauche
ACFI et compresseur avant peinture
Corps cylindrique prêt avant peinture
Devanture avant peinture
Abri prêt avant peinture
Ajustement du tablier sur châssis avant peinture
Ensemble des pièces avant peinture
Tender prêt avant peinture
Arrière du tender avant peinture
Montage d'essai de la locomotive et du tender avant peinture
Tablier peint
Corps cylindrique peint
Ensemble des pièces peintes en vert 306

Après assemblage Châssis/Tablier/corps cylindrique, pose des tuyauteries de sablières côté droit.

Pose des tuyauteries de sablières côté gauche.
Côté droit, pose de 2 tuyauteries descendant du réservoir-mélangeur ACFI.

Côté gauche, pose des tuyauteries entre réservoir-mélangeur et pompe ACFI.
Deuxième photographie après retouches de peinture.

Pose et liaisons électriques des LED dans les fanaux à l’avant.
Confection et pose de la pièce des sabots de freins.
Retouches de peinture sur les tuyauteries posées.
Les deux bissels préparés et peints.
Pose des bissels.
Préparation et peinture de la « devanture ».
Préparation (vitrages, décalcomanies…) de l’abri.
Pose de l’abri et du caillebotis (collage facultatif).

Pose des tringles de commande des vannes de dôme et, s’il y a lieu, de la tringle de commande de sablière manuelle (fil maillechort dressé Diam. 0,4 mm).

Accouplement tender/loco. Ici les lignes électriques palpeurs de courant et éclairage avant sont séparées. Une marque à la peinture sert de détrompeur pour raccorder dans les bonnes polarités.

 
LE MODÈLE TERMINÉ
La 141 C 101 réelle, en couverture du livre d’André Lepage.
Le modèle MÉCANIC TRAINS de la 141 C 101 terminé.
Le modèle de la 141 C 101 en service sur «Sainte Piste».